Vie d'orage: Pouvoir et transformation des métaphores
LE3 .A278 2010
2010
Wyile, Andrea Schwenke Proulx, Robert
Acadia University
Bachelor of Arts
Honours
French
Languages & Literatures
Mon mémoire étudie la métaphore littéraire et la manière dont elle transforme en crois- sance la détresse des personnages dans cinq livres: Vieux Thomas et la petite fée, de Do- minique Demers, illustré par Stéphane Poulin; Nuit d’orage, écrit et illustré par Michèle Lemieux; L’oiseau de passage de Hélène Vachon, illustrations de Yayo; La liberté? Connais pas... de Charlotte Gingras; et Cantique des plaines de Nancy Huston. Le chapi- tre un insiste sur l’importance et le rôle de la littérature et des métaphores. Le chapitre deux explore comment les métaphores directes ( quand un sujet de comparaison égale un autre) aident les personnages à comprendre des difficultés pour qu’elles se changent en métaphores de croissance ou soient remplacées par des pensées plus positives. Le chapi- tre trois présente les métaphores libres qui, en étant des guides, ont les mêmes pouvoirs transformatifs sur les personnages. Somme toute, j’insiste sur le pouvoir extraordinaire de la métaphore pour montrer qu’elle n’est pas une simple structure littéraire mais une force transformative importante que la population générale doit reconnaître comme moyen utile de surmonter les difficultés. My thesis studies the literary metaphor and the way in which it transforms the characters’ distress into growth in five books: Vieux Thomas et la petite fée by Dominique Demers, illustrations by Stéphanie Poulin; Nuit d’orage written and illustrated by Michèle Le- mieux, L’oiseau de passage by Hélène Vachon, La liberté? Connais pas… by Charlotte Gingras, and Cantique des plaines by Nancy Huston. Chapter one insists upon the impor- tance and the role of literature and metaphors. Chapter two explores how direct meta- phors ( when one subject of comparison equals another) help the characters’ understand difficulties so that they change in into metaphors of growth or are replaced with more positive thoughts. Chapter three introduces open metaphors that, being guides, have the same transformative powers over the characters. Overall, I insist upon the extraordinary power of the metaphor to show that it is not a simple literary structure but an important transformative force that the general population should recognize as a useful means of overcoming difficulty.
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